Définition de la névralgie d'Arnold

Le nerf d’Arnold, aussi appelé nerf occipital, prend son émergence au niveau de la deuxième cervicale et remonte le long de l’os temporal, des deux côtés du crâne.

La névralgie d’Arnold correspond à une irritation de ce nerf situé en arrière et à la base du crâne.

Plusieurs symptômes sont peuvent indiquer une névralgie d’Arnold :

• Une douleur intense au niveau de la base du crâne, pouvant être décrite comme étant brulante, lancinante ;
  • Une douleur unilatérale (il est en effet très rare que l’irritation concerne les deux nerfs) ;
  • Une douleur irradiant vers le front ;
  • Une hypersensibilité du cuir chevelu.

Les différentes causes de la névralgie d'Arnold

Les causes d’apparition de cette névralgie sont multiples :

• Des tensions musculaires importantes ;
  • Une dysfonction vertébrale au niveau de la base du crâne et des premières cervicales ;
  • De l’arthrose cervicale ;
  • Une hernie discale cervicale ;
  • Du diabète ;
  • Du stress ;
  • Un whiplash (dit « coup du lapin ») : à la suite d’un accident de voiture par exemple;
  • Un travail de longue durée dans une position inadaptée, par exemple sur ordinateur.

Si vos douleurs ne relèvent pas d’une pathologie (diabète par exemple), vous pouvez vous rendre chez un thérapeute (ostéopathe, kinésithérapeute ou encore chiropracteur par exemple) afin qu’il puisse vous aider à soulager vos douleurs.

Différents traitements sont possibles pour soulager la névralgie d’Arnold. Si c’est la première fois que vous ressentez ce type de douleur, il est conseillé d’aller voir en premier lieu son médecin généraliste, il pourra alors selon son diagnostic vous faire faire des examens complémentaires. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement antalgique ainsi que des séances de kinésithérapie afin de détendre au maximum la zone.

D’autres approches thérapeutiques sont possibles, la médecine traditionnelle chinoise ainsi que la naturopathie sont parfois conseillées par certains thérapeutes.

Il est également possible de vous rendre en première intention chez votre ostéopathe si vous connaissez déjà cette douleur. L’ostéopathe n’a pas besoin de prescription médicale de la part de votre médecin, toutefois si le thérapeute le juge nécessaire, il pourra vous réorienter vers votre médecin.

L'ostéopathie pour soulager la névralgie d'Arnold

L’ostéopathie permet de soulager ce type de douleur.

Après une anamnèse complète permettant d’analyser l’origine de vos douleurs, l’ostéopathe pourra réaliser des tests de mobilité au niveau de votre corps. S’il apparait qu’une névralgie d’Arnold peut être la cause des maux ressentis, il se focalisera au niveau de vos cervicales et de votre crâne.

L’utilisation de techniques douces au niveau des cervicales et des tissus présents dans cette zone permettra au thérapeute de redonner de la mobilité au niveau du cou et de la base du crâne.

Il est possible que l’ostéopathe réalise également des techniques membranaires au niveau de votre crâne.

Ces techniques membranaires sont des techniques douces au niveau du crâne qui ont pour but de redonner de la mobilité au niveau des membranes du crâne (comme par exemple la faux du cerveau et la tente du cervelet).

Des tensions musculaires à la base du crâne peuvent induire des tensions au niveau des membranes présentes dans votre crâne et pouvant engendrer des maux de tête plus importants.

Il s’agit ci-dessus de la façon de faire de votre ostéopathe au cabinet d’ostéopathie de Montpellier Antigone. D’autres ostéopathes peuvent avoir une approche différente de celle-ci (utilisation de techniques à craquement par exemple). N’hésitez pas à contacter votre thérapeute au préalable si vous avez une préférence entre les différentes approches propres à chaque praticien.

Quelques conseils de votre ostéopathe

A la suite de sa consultation, votre ostéopathe pourra vous donner quelques conseils afin de soulager plus rapidement vos douleurs. Il pourra alors vous montrer quelques étirements au niveau des muscles du cou (muscles trapèzes et muscles sous occipitaux par exemple) ainsi que des mouvements globaux au niveau du cou qui pourront vous aider.

En cas de difficulté à vous endormir, il pourra vous aider à trouver la bonne position dans laquelle vous serez plus à l’aise pour vous endormir paisiblement.

Publié le Jeudi 10 Décembre 2020