Comment consulter son ostéopathe malgré le couvre-feu ?

Mise à jour du Vendredi 15 Janvier 2021

Votre ostéopathe vous propose des heures de consultation tardives après 18h. Depuis ce jeudi 14 Janvier, le couvre-feu est instauré partout en France.

Le cabinet d’ostéopathie de Montpellier Antigone reste ouvert pendant le couvre-feu et vous accueille jusqu’à 20h toute la semaine.

Malgré le contexte sanitaire difficile que nous traversons actuellement, souvenez vous qu’il est capital de poursuivre avec assiduité votre parcours de santé. L’ensemble des professionnels du secteur sont en mesure de vous accueillir dans des conditions respectueuses des prescriptions gouvernementales permettant de lutter contre la propagation du virus. 

Prendre rendez-vous avec Doctolib

Comment venir au cabinet d'ostéopathie malgré le couvre-feu ?

Le MOTIF dérogatoire de déplacement pendant le couvre-feu

Vous êtes en toute légalité si vous consulter votre ostéopathe, puisque ce motif fait partie des dérogations au couvre-feu, vous devez toutefois remplir obligatoire une attestation de déplacement dérogatoire.

Pour obtenir votre attestation et être en toute légalité, vous pouvez vous rendre directement sur #TousAntiCovid ou sur ce site et remplir en ligne votre attestation :

Générer son attestation de déplacement dérogatoire

Télécharger son attestation de déplacement dérogatoire

Il faut suffira alors de remplir vos coordonnées, votre heure de sortie, mais aussi de sélectionner le motif « Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé« .

Pourquoi votre ostéopathe consulte toujours malgré le couvre-feu?

Le confinement, le télé-travail, le stress de la situation sanitaire sont des facteurs qui peuvent nuire à votre état physique et psychique. Votre ostéopathe est là pour vous accompagner, vous conseiller, vous soulager et traiter vos maux.

Les créneaux d’après 17h sont habituellement les plus prisés au cabinet par les personnes qui travaillent. Nous ne souhaitons pas empêcher ces personnes de consulter leur ostéopathe et nous ne souhaitons pas allonger nos délais de prises de rendez-vous.

Lors de la consultation d’ostéopathie, vous ne croiserez personne d’autre que votre praticien et ne serez donc pas exposés au virus covid-19.
Des protocoles très stricts de désinfection ont été mis en place et restent toujours d’actualité.

Le cabinet d'ostéopathie restera ouvert pour ce second confinement

Mise à jour du jeudi 29 Octobre 2020

Suite aux nouvelles annonces concernant l’évolution de la pandémie du Covid-19, je vous informe que le cabinet d’ostéopathie Montpellier Antigone restera ouvert. 
Pour permettre cette ouverture, les mesures sanitaires seront respectées et renforcées.

Pour rappel les mesures sanitaires mises en œuvre depuis le 11 mai sont les suivantes :

Pour les patients :

  • Masque obligatoire pour les patients et les accompagnants ;
  • Désinfection des mains à l’entrée dans la salle d’attente, et à l’entrée du cabinet.
  • Consultations sur rendez-vous uniquement, merci de ne pas vous rendre au cabinet si vous n’avez pas de rendez-vous.

Pour le thérapeute :

  • Port du masque obligatoire lors de chaque consultation ;
  • Port de blouse obligatoire ;
  • Lavage de mains au savon ou au gel hydro alcoolique au début, et à la fin de chaque consultation, et lors de contact avec tous objets ( poignées de porte, stylos, ordinateur )
  • Désinfection complète de la table d’ostéopathie à la fin de chaque consultation ;
  • Désinfection du terminal bancaire après chaque utilisation ;
  • Désinfection des chaises et du bureau après chaque consultation.

Dans la limite du possible, les notes d’honoraires seront envoyées par mail pour chaque consultation (à l’exception des personnes ne pouvant pas l’envoyer en pdf à leur mutuelle) pour limiter les échanges d’objets.

La lutte contre la propagation du virus est l’affaire de tous. Elle repose sur une responsabilité individuelle et collective.
Voici le lien du gouvernement pour suivre les actualités liées à la covid-19

Mesures mises en place depuis la réouverture du cabinet d'ostéopathie

Depuis la réouverture du 11 mai 2020 du cabinet d’ostéopathie à Montpellier Antigone, certaines mesures d’hygiènes ont été mises en place.

Concernant le cabinet et votre ostéopathe :
– Les surfaces telles que les poignées de porte, chaises, table d’ostéopathie, terminal bancaire et bureau sont systématiquement désinfectées entre chaque consultation
– Utilisation de blouses médicales par votre ostéopathe
– Un lavage de main rigoureux est effectué avant et après chaque consultation. Pendant la consultation, utilisation de gel hydroalcoolique.
– Le port de masque est obligatoire pour chaque consultation.

Concernant le patient :
Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du cabinet (gel hydroalcoolique et savon seront à votre disposition)
– Le port du masque est également obligatoire 
– Essayer de respecter au maximum l’heure de rendez-vous afin d’éviter le contact avec d’autres patients

Quelques conseils pour faire face à la période de confinement qui touche la France en Mars 2020

Suite aux récentes déclarations du Président de la République, la plupart des français doivent rester confiner à la maison afin de stopper le plus rapidement possible la propagation du Coronavirus Covid-19. Bien que la plupart de ces personnes vont pouvoir poursuivre leur activité professionnelle via du télétravail, les autres qui n’en ont pas la possibilité et qui ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail (les commerçants, restaurateurs et autres professions qui ont dû cesser leur activité) vont devoir trouver des activités afin d’occuper leurs journées.

Voici quelques précautions à prendre afin de vivre au mieux cette délicate situation :

    • Aérez vos intérieurs. Vous allez passer la journée à la maison, il est important de renouveler régulièrement l’air au moins 30 minutes tous les matins. Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur individuel (balcon ou jardin privatif) allez-y au maximum pour vous aérez ou pour prendre le soleil. Attention cependant, il est impératif de rester confiné à domicile et de ne pas se rendre dans les espaces publics.
    • Privilégiez une alimentation saine. Le corps aura besoin de moins d’apports caloriques puisque votre activité physique sera moins intense. Pour ce faire, réduisez les apports en glucides (pâtes, riz) et privilégiez des légumes, qui représentent un apport essentiel en vitamines. Augmenter votre consommation de fibres, qui sont facilement assimilées par l’organisme, facilitera également votre digestion. En effet la digestion s’active lors de l’activité physique. C’est pourquoi la diminution de l’activité liée au confinement pourrait nuire à une digestion optimale.
    • Avoir des activités diverses. Durant cette période il faut éviter autant que possible de rester sur les écrans (télévision, smartphone, tablette) et diversifier ses activités. Pour occuper toute la famille, petits et grands peuvent se retrouver autour de la cuisine, d’activités créatives ou encore de jeux de société. La lecture est également un excellent moyen d’évasion.
    • Le sport est un excellent moyen de s’aérer l’esprit. Même en période de confinement, il est important de conserver une activité physique. Il existe de nombreux exercices, adaptés à tous et facilement réalisables à domicile. Quelques exercices quotidiens accompagnés d’étirements vous permettront de rester en bonne forme physique et mentale.

Pour ceux qui ne peuvent plus se rendre dans les salles de musculation, c’est l’occasion pour vous de varier vos entrainements. Les exercices utilisant une contraction isométrique sont très efficaces pour faire travailler les muscles. Vous pouvez ajouter à votre routine des exercices de gainage qui sollicitent plusieurs groupes musculaires et permettent de protéger votre colonne vertébrale et donc de prévenir contre les douleurs de dos. Si vous voulez ajouter du poids sans matériel, utiliser une simple bouteille d’eau. Le travail ne sera pas le même qu’avec les poids de la salle de sport, mais vous permettra de conserver votre état de forme musculaire.

En complément de ces exercices de musculation, il est important de profiter de cette période pour faire des séances de stretching. Les étirements du corps sont un bon moyen d’éliminer les tensions de la vie quotidienne, accentuées par l’état de confinement. Prendre le temps d’étirer la colonne vertébrale régulièrement pendant cette période vous permettra également de prévenir l’apparition de douleurs au dos. A ce titre il est possible de travailler sur un enroulement de la colonne vertébrale. Il ne faut pas se précipiter et vouloir aller toucher ses pieds directement si on n’a pas l’habitude de faire cet exercice. Cela peut prendre plusieurs jours mais cet exercice peut constituer un objectif à atteindre d’ici la fin de cette période de confinement.

Certaines pratiques sportives permettent d’allier musculation et stretching, le pilates par exemple. C’est l’occasion de découvrir un nouveau type d’activité !

Dans tous les cas, il est essentiel de respecter les consignes de distanciation sociale en limitant les déplacements hors du domicile au minimum nécessaire. La lutte contre l’épidémie est l’affaire de tous.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.

Fermer le menu