Définition des céphalées

Une céphalée désigne une douleur ressentie au niveau du crâne. Ces maux de tête dits primaires regroupent les migraines et les céphalées de tension.
Les céphalées de tension sont les plus fréquentes et les moins douloureuses.

Ces douleurs sont souvent associées à une sensation de compression, comme si la tête du patient était coincée dans un étau. Elles peuvent irradier dans les cervicales.

Les migraines peuvent, lorsqu’elles sont chroniques, impacter plus fortement la qualité de vie des personnes. Elles sont souvent très intenses, et peuvent causer de fortes douleurs. Elles peuvent notamment être induites par la production d’un effort physique important, par un épisode de stress, un état de fatigue avancé ou encore une tensions musculaire globale.
Les migraines sont la plupart du temps unilatérales. Elles peuvent ne durer de quelques heures, ou s’étaler sur plusieurs jours et être accompagnées de nausées, de vomissements, de photophobie ou encore de phonophobie.

Les différentes causes des céphalées

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer l’apparition de céphalées :

• Un problème dentaire ;
  • Un manque de sommeil ;
  • Une infection ORL ;
  • Un épisode de stress ;
  • Des troubles de la vision ;
  • Un changement hormonal : syndrome prémenstruel par exemple.

Dans certains cas (rares) les céphalées associées à une douleur brutale et intense peuvent évoquer une hémorragie méningée, une méningite ou encore une rupture d’anévrisme vasculaire.

Dans ces hypothèses, les céphalées sont accompagnées d’autres symptômes plus spécifiques aux pathologies évoquées supra.

• Outre les céphalées, la méningite entraine notamment l’apparition de raideurs dans la nuque, le refroidissement de l’extrémité des membres, une photophobie et phonophobie, une éruption cutanée rouge et violette ainsi que des nausées et des vomissements. Ces symptômes sont généralement accompagnés de soudaines montées de fièvre.
  • En cas de rupture d’anévrisme, les maux de tête sont particulièrement important, jusqu’à atteindre le maximum théorique de 10 sur l’échelle de la douleur. Cette douleur peut être suivie de pertes de conscience, d’une apparente confusion, d’une altération de la vue, d’une sensibilité à la lumière, de nausées et de vomissements. Le patient victime d’une rupture d’anévrisme pourra également perdre le contrôle de ses paupières.
  • L’hémorragie méningée correspond à une céphalée semblable à un coup de poignard, et s’accompagne d’une tachycardie, mais aussi de raideurs nucales, fièvres et vomissements.

Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant afin qu’il puisse vous indiquer si des médicaments ou des examens sont nécessaires.

L'ostéopathie pour soulager les céphalées

L’ostéopathie peut vous aider à soulager vos céphalées.

Après une anamnèse approfondie permettant d’identifier la cause de vos douleurs, l’ostéopathe réalisera des tests globaux au niveau de votre corps, puis se concentrera de manière plus approfondie au niveau de votre crâne.

Le thérapeute pourra alors se concentrer sur la mobilité des os du crâne et des membranes crâniennes, ainsi que sur les muscles reliant le crâne à la colonne vertébrale.

L’ostéopathe pourra réaliser un traitement basé sur des techniques crâniennes douces au niveau des membranes (faux du cerveau ou tente du cervelet par exemple) et des muscles (muscles sous occipitaux par exemple). Ces manipulations pourront également conduire le praticien à agir sur la colonne vertébrale.

Il s’agit de ma façon de pratiquer au sein du cabinet d’ostéopathie de Montpellier à Antigone. Certains praticiens utilisent des techniques différentes. Si vous souhaitez un traitement particulier (craquement ou non au contraire) n’hésitez pas à contacter directement le thérapeute afin que vous puissiez recevoir un traitement qui répondra au mieux à vos attentes.

Publié le 03 Décembre 2020