Définition de la constipation
La constipation est l’un des troubles digestifs les plus fréquents.
Il s’agit d’un ralentissement du transit intestinal. En cas de constipation, les selles sont alors petites ou difficiles voire impossible à évacuer. Les personnes souffrant de ce trouble peuvent ressentir une sensation de blocage et sont obligées de forcer pour évacuer. Les personnes constipées peuvent également conserver l’impression d’une évacuation incomplète après être allé à la selle.
Une personne dite constipée ne souffrira pas nécessairement de l’ensemble des symptômes exposés ci-dessus, mais le terme constipation est appliqué à partir du moment où deux de ces symptômes sont présents.
Bien que peu abordée par les personnes touchées, la constipation touche environ 35% de la population en France.
Plusieurs facteurs favorisant l’apparition de constipation
Il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser l’apparition de constipation :
- L’alimentation : une insuffisance d’aliments riches en fibre pourrait expliquer une facilité d’apparition de la constipation ;
- Le mode de vie : la sédentarité a tendance à favoriser la constipation, l’activité physique permet de stimuler le système digestif ;
- L’âge : le nourrisson ou les personnes âgées sont plus souvent touchés par la constipation ;
- Les femmes peuvent être plus touchées : du fait des changements hormonaux auxquels elles sont sujettes, les femmes sont plus enclines à être constipées ;
- La prise de certains médicaments : parmi les effets secondaires à certains traitements ;
- Certaines pathologies : cancer du côlon, diverticulose, diabète, hypothyroïdie, sclérose en plaque, dépression, trouble anxieux, maladie de Parkinson, sont au nombre des pathologies susceptibles de causer une constipation.
L'ostéopathie pour soulager les constipations
Grâce à une connaissance complète et globale de l’anatomie, l’ostéopathe pourra agir afin de soulager les épisodes de constipation de ses patients. Par le biais de techniques viscérales localisées, il pourra aider le corps à déplacer les matières fécales jusqu’au rectum.
Le traitement visera à éliminer un maximum de tensions présentes dans la zone ainsi qu’à redonner de la mobilité aux organes du tube digestif.
Le thérapeute pourra également agir en périphérie des organes directement touchés par la constipation afin de réaliser un traitement plus global toujours dans le but de soulager vos troubles.
Il pourra notamment agir au niveau de votre colonne vertébrale (dorsales et lombaires) d’où émergent les nerfs innervant les organes du tube digestif, mais également au niveau de la base de votre crâne ainsi que sur les cervicales d’où émerge le nerf vague (rôle important dans la digestion).
En cas de constipation liée à des épisodes de stress, l’ostéopathe pourra également réaliser un travail au niveau crânien.
Après avoir effectué la consultation, votre thérapeute pourra vous donner quelques conseils afin que ces épisodes de constipation soient les moins fréquent possible. Il pourra à ce titre vous prodiguer des conseils alimentaires (importance de manger des aliments contenant des fibres), physiques (activité physique permet de conserver un transit optimal) mais également vous conseiller sur la posture à avoir aux toilettes. En effet, la position accroupie facilite le déplacement des selles au niveau du colon. Cet organe n’est alors plus gêné par les muscles et est plus vertical, ce qui permet une meilleure évacuation.
Il s’agit de la pratique utilisée au sein du cabinet d’ostéopathie à Antigone, Montpellier. N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe si vous souffrez de constipation.
Publié le 22 Octobre 2020
Coline Charrier Ostéopathe D.O.