Montpellier est une ville de vélo ! La métropole Montpelliéraine propose en effet plus de 160 kilomètres de pistes cyclables.

Ce moyen de mobilité douce est de plus en plus utilisé dans notre ville. En témoignent notamment l’aménagement des pistes cyclables temporaires, mises en place à l’occasion du confinement du mois de mars 2020.

Le vélo occupant une place grandissante dans la vie des Montpelliérains, voici quelques conseils pour vous permettre d’utiliser ce mode de déplacement tout en préservant votre santé !

L’importance du choix d’un vélo adapté à votre morphologie

Il existe différents types de vélo proposant une position spécifique :

• Le vélo de ville : il s’agit d’un vélo sur lequel le cycliste est en position plutôt verticale, avec le guidon relativement haut ce qui permet le relâchement des épaules, et présente l’avantage d’induire une tension modérée au niveau des lombaires.

• Le vélo de course: contrairement au vélo de ville, la position sur un vélo de course tend vers l’horizontale, avec le bassin placé assez haut pour permettre au buste d’être penché en avant tout en le gardant droit. Cette position est idéale pour prendre de la vitesse en descente par exemple. Cependant, ce type de matériel n’est pas indiqué pour tous. En effet, la position penchée en avant sollicite davantage les muscles lombaires. Il faut donc avoir un dos déjà musclé et gainé avant d’acquérir ce type de matériel. A défaut d’une condition physique adéquate, l’utilisation quotidienne de ce type de vélo pourra engendrer des douleurs musculaires plus importantes, du fait des contraintes exercées sur les muscles lombaires.

• Le vélo tout terrain: le vélo tout terrain propose une position intermédiaire entre le vélo de ville et le vélo de course, le buste est incliné vers l’avant, mais selon un angle d’environ 45° seulement. Les contraintes exercées sur les lombaires sont donc plus importantes que celles liées à l’utilisation d’un vélo de ville, mais resteront nettement moins importantes que celles imposées par l’utilisation d’un vélo de course.

• Le vélo à assistance électrique : ce vélo existe dans plusieurs modèles, plutôt similaire à un vélo de ville ou à un vélo tout terrain. La position dépendra donc du type de vélo que vous utilisez déjà avant d’acquérir un vélo à assistance électrique. Ce vélo électrique permet à son utilisateur de parcourir des distances plus ou moins longue sans se fatiguer. Il est donc une parfaite alternative aux transports communs ou individuels.

Le choix du vélo va tout d’abord dépendre de l’utilisation souhaitée. Si le but est d’utiliser son vélo comme un loisir le week-end, pour de longues sorties sur route à bon rythme, le vélo de course sera tout indiqué.

Pour les adeptes de randonnées à vélo hors des sentiers battus, le vélo tout terrain sera un allié de choix !

Enfin dans l’hypothèse d’un usage utilitaire, pour se déplacer, pour remplacer la voiture ou les transports en commun, le vélo de ville est idéal. Ce type de vélo est plébiscité tant pour sa facilité d’utilisation, que pour les nombreux accessoires dont il est équipé, à l’image notamment des paniers et autres porte-bagages.

Toutefois, lorsque l’on fait du vélo en ville (ou route ou même en montagnes) il est important de se sécuriser soi-même avec le port du casque, d’un gilet de sécurité, et d’équiper son vélo avec des indicateurs lumineux permettant de voir, et d’être vu !

Malgré toutes ces précautions, même avec le bon vélo, et un équipement adapté, une chute est malheureusement vite arrivée.

Des chutes aux douleurs musculaires : les maux du vélo

En cas de chute, il est fréquent de ressentir des douleurs.
Après une chute à vélo on peut notamment ressentir des maux de tête inhabituels voire des vertiges.
La chute peut également avoir des conséquences moins évidentes, comme des changements au niveau du transit.

Il est important de ne pas négliger ces symptômes et d’en parler en premier lieu à un médecin généraliste, puis à un thérapeute comme un ostéopathe ou un kinésithérapeute.

Outre les chutes tous les types de vélo peuvent engendrer des douleurs musculaires. Ces douleurs, notamment lombaires, sont souvent induites par un mauvais réglage des éléments ajustables du vélo. Il est notamment important de régler pour chaque vélo la hauteur du guidon et celle de la selle afin qu’elle corresponde au mieux à la morphologie de son utilisateur.

La position assise sur la selle de manière prolongée peut également causer des douleurs au niveau du périnée ou du pubis. On peut alors parler de pubalgie ou de névralgie pudendale si la douleur est particulièrement intense. La névralgie pudendale est caractérisée par une douleur vive à l’assise, au niveau du périnée, pouvant être ressentie comme une brûlure ou une décharge électrique intense.

Ces douleurs peuvent parfois rendre impossible la pratique du cyclisme et peuvent dans certains cas provoquer une boiterie de jambe si elles ne sont pas prises en charge et soulagées rapidement.

Le traitement ostéopathique des douleurs liées à la pratique du cyclisme

L’ostéopathie peut permettre de soulager les cyclistes gênés dans leur pratique par des chutes, ou des douleurs récurrentes.

En cas de névralgie pudendale par exemple, l’ostéopathe pratiquera des techniques orientées au niveau du bassin et des organes du petit bassin. Il pourra notamment avoir recours à des appuis de pression au niveau des tensions tissulaires affectant les tendons et les ligaments de la zone.

En cas de chute, ou un choc avec un autre utilisateur de la chaussée, l’ostéopathie pourra vous aider et soulager les douleurs qui en résultent. Par des techniques crâniennes, tissulaires et membranaires, l’ostéopathie peut soulager les maux de tête ainsi que les vertiges par exemple.

Si vous souffrez de nausée ou autre trouble digestif, le thérapeute pourra également aider votre corps à retrouver une mobilité viscérale optimale.

Enfin, si vous souffrez de douleurs articulaires rachidiennes par exemple, l’ostéopathe pourra vous soulager à l’aide de techniques douces tissulaires et musculaires. L’objet de ces techniques sera de redonner à chaque articulation et vertèbre une mobilité optimale afin que vous puissiez retrouver vos activités le plus rapidement possible.

Ce sont ici des  exemples de traitement mais le thérapeute adaptera son traitement aux tensions qu’il retrouve sur chaque patient.

Il s’agit de ma façon de pratiquer au sein du cabinet d’ostéopathie de Montpellier à Antigone. Certains praticiens utilisent des techniques différentes. Si vous souhaitez un traitement particulier (craquement ou non au contraire) n’hésitez pas à contacter directement le thérapeute afin que vous puissiez recevoir un traitement qui répondra au mieux à vos attentes.

Publié le 19 Novembre 2020