Il existe plusieurs pathologies gynécologiques chez la femme. Parmi elles, l’endométriose, peu connue du grand public, touche pourtant environ une femme sur dix.

Le manque d’information concernant cette pathologie peut faire ressentir de la crainte chez les femmes qui en souffrent, qui n’ont pas toujours le reflex d’aller consulter un professionnel de santé à même de les accompagner.

L’ostéopathie notamment peut aider à soulager certains maux liés à l’endométriose.

Définition de l'endométriose

L’utérus est tapissé de cellules endométriales qui sont éliminées lors des règles et se renouvellent par la suite. L’endométriose correspond à une fuite de ces cellules endométriales en dehors de l’utérus. Le positionnement anormal des cellules endométriales empêche leur renouvellement lors des règles. La localisation de ces cellules anormales peut varier, mais on les retrouve principalement au niveau des ovaires ou des trompes de Fallope.

Elles peuvent également se situer au niveau du péritoine, soit entre la vessie et l’utérus soit entre le rectum et l’utérus.

L’endométriose peut causer plusieurs types de douleurs chez les femmes qui en souffrent. Elles peuvent présenter des douleurs abdominales, des dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), des dysménorrhées importantes (douleurs pendant les règles) ou encore des troubles digestifs comme des constipations ou des diarrhées.

L’endométriose est une maladie multifactorielle. Il s’agit d’une pathologie qui peut être engendrée par plusieurs causes, cumulatives ou non. Elle peut notamment être favorisée par des facteurs hormonaux, environnementaux ou génétiques. Par exemple, si une femme a dans sa famille une sœur ou mère souffrant d’endométriose, elle est cinq fois plus susceptible de développer cette pathologie.

Les conséquences de l'endométriose

Les douleurs pelviennes ne sont pas les seules conséquences de l’endométriose.

Cette pathologie peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels, des dyspareunies. La femme peut alors ressentir une brûlure au niveau de son vagin, ainsi que des douleurs dans le bas ventre lors du coïte.

L’endométriose peut également rendre difficile la procréation. Si des cellules endométriales se logent au niveau des trompes de Fallope ou des ovaires, cela peut empêcher le passage des spermatozoïdes et rendre la fécondation de l’ovocyte de la femme plus difficile.

Cette difficulté à concevoir un enfant peut avoir des répercussions dans le couple, créer des tensions, ce qui peut créer du stress inconsciemment au niveau du corps. Ce stress peut, parfois, créer des tensions au niveau viscéral et donc engendrer des restrictions de mobilité de ces organes. Lorsque la mobilité de ces organes est réduite, il peut moins bien réaliser son rôle. Par exemple, des tensions perturbants la mobilité de l’utérus peuvent rendre plus difficile la fécondation.

L'ostéopathie pour soulager les douleurs de l'endométriose

L’ostéopathie peut permettre de soulager certaines des conséquences liées à l’endométriose.

Lors de l’anamnèse, le thérapeute vous posera des questions concernant vos douleurs mais également afin de savoir si celles-ci peuvent provoquer du stress pour vous.

L’ostéopathe pourra travailler au niveau de l’abdomen ainsi que des organes du petit bassin comme l’utérus et les ovaires par exemple afin de soulager les dysménorrhées et les dyspareunies par exemple.

Pour soulager des troubles du transit, le thérapeute réalisera des techniques douces spécifiques de type viscéral au niveau de l’intestin grêle et/ou du colon selon les tensions constatées.

Lors de son examen, l’ostéopathe testera la mobilité du bassin afin de traiter le maximum de tensions ou blocages puisque les organes du bassin sont reliés au bassin osseux par le biais de ligaments. Par exemple, l’utérus est relié au sacrum par le ligament utéro-sacré.

Afin de soulager cette sensation de stress, l’ostéopathe peut intervenir sur les fascias des cervicales et du thorax.  L’ostéopathe pourra dénouer les tensions présentes et faire disparaitre la sensation de crispation.

Il s’agit de ma façon de travailler au sein du cabinet d’ostéopathie de Montpellier à Antigone. Je privilégie des techniques douces, sans techniques structurelles (dites à craquement). Certains ostéopathes peuvent toutefois avoir une approche différente.

Si vous souhaitez recevoir un traitement particulier impliquant par exemple des craquements, ou à l’inverse, mettant en œuvre des techniques douces, n’hésitez pas à contacter directement le thérapeute afin de recevoir le traitement le plus adapté à vos attentes.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le Vendredi 8 Janvier 2021

Fermer le menu