A l’arrivée de bébé, la nouvelle vie à trois peut s’avérer plus compliquée. Le quotidien des jeunes parents est rythmé par ce nouveau-né : phases d’endormissement, alimentation (biberon ou allaitement), phases d’éveils.

A son arrivée, les parents peuvent petit à petit commencer à souffrir de quelques maux.

Pour commencer la future maman a vécu neuf mois de grossesse où son corps a été totalement changé : élasticité ligamentaire, fonte musculaire (abdominaux et périnée notamment), prise de poids.

Après l’accouchement, le corps de la jeune maman va recommencer à retrouver son poids normal et la musculature va pouvoir être retravaillé à la suite de la rééducation périnéale chez la sage-femme.

Pour les deux parents, l’arrivée d’un bébé signifie souvent port de l’enfant régulièrement pour lui donner le biberon ou l’allaitement, le porter pour les changes ou le mettre dans son berceau mais il arrive aussi souvent qu’il faille porter l’enfant durant plusieurs heures dans la journée pour calmer les pleurs ou essayer de l’endormir.

Les maux de dos ne se localisent pas uniquement au niveau des lombaires (provoqué par ce port de charge plus fréquent) mais également au niveau des dorsales et cervicales. Avec un bébé on a tendance à baisser la tête afin de le regarder lorsqu’on le porte dans nos bras. On retrouve à ce moment-là le même phénomène que lors du text-neck (à retrouver ici) : plus de pression au niveau des cervicales.

Les nuits de bébé sont parfois difficiles au début et plus ou moins longtemps selon les bébés. Les parents ont alors des nuits entrecoupées et peuvent assez rapidement après l’arrivée de bébé provoquer un manque de sommeil pour les parents.

Avoir un bébé est aussi synonyme de stress car il s’agit de nouveauté pour les jeunes parents. Il est difficile de savoir quelle est la réelle raison des pleurs d’un bébé (coliques, dents, manque de sommeil, faim…) et il peut être compliqué d’obtenir de vraies réponses.

Voilà pourquoi il est important pour les parents de ne pas oublier malgré l’arrivée de bébé de prendre du temps pour eux, pour faire des activités en dehors de la vie professionnelle et de la vie à la maison.

L’ostéopathie peut aider les parents à soulager ces maux au niveau de la colonne ainsi qu’à gérer le stress de cette nouvelle vie.

A l’aide de techniques tissulaires, crâniennes et viscérales, j’ai pour but au sein du cabinet d’ostéopathie de Montpellier Antigone, de soulager au mieux tous les maux de mes patients, de leur apporter une sensation de bien-être.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le 01 Juillet 2022

Fermer le menu