Le text-neck : le nouveau mal du siècle

Ce nouveau terme désigne les douleurs qui apparaissent suite à une utilisation intensive des nouveaux moyens de communication comme les smartphones, tablettes, ou ordinateurs. En effet la plupart du temps, l’écran de ces appareils n’est pas à hauteur des yeux, ce qui force les utilisateurs à rapprocher leur menton de leur poitrine ce qui crée une flexion excessive au niveau des cervicales.

Environ 80% de la population possédant un smartphone, l’échantillon de personnes susceptibles de souffrir de ce trouble est donc particulièrement important.

La forte utilisation des appareils connectés peut causer des douleurs cervicales mais également des céphalées, des troubles de la statique vertébrale ou encore des troubles musculo-squelettique.

L’intensité des douleurs va dépendre du degré d’inclinaison du cou lors de l’utilisation de l’appareil. En effet si on maintient sa tête avec le regard à l’horizontal, l’impact au niveau des cervicales ne sera que de 5kg (moyenne du poids de la tête). Mais si la tête s’oriente avec le regard vers le sol, l’impact sera majoré :

  • A 15° : impact de 12kg
  • A 30° : impact de 18kg
  • A 45° : impact de 22kg
  • A 60° : impact de 27kg

En moyenne l’angle de flexion de la tête lors de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone se situe entre 30 et 45°.

Ces nombres montrent qu’une grande partie de la population expose ses cervicales à un poids de la tête presque  5 fois supérieur aux contraintes normalement subies par le cou.

Après un certain temps d’utilisation de ces écrans, les yeux peuvent commencer à fatiguer. Mais plutôt que de faire une pause ou d’éteindre totalement l’appareil, nous avons tendance à poursuivre notre utilisation en forçant sur les yeux  pour compenser. Cette habitude peut provoquer,  outre une baisse d’acuité visuelle, une augmentation des tensions au niveau des muscles cervicaux. Les muscles verniers sont à ce titre particulièrement affectés. Situés en arrière du crâne au niveau de l’occiput, ces muscles sont mis en tension et peuvent tour entrainer des douleurs plus importantes au niveau des cervicales.

Prévenir le text-neck

En cas d’utilisation quotidienne et intensive des appareils évoqués supra, il est important de prendre des mesures visant à prévenir ces douleurs.

Il faut tout d’abord régulièrement réaliser des mouvements globaux et des étirements au niveau des cervicales afin de ne pas créer de tensions trop importantes, et d’évacuer les contraintes déjà existantes.

Il faudra également adapter au maximum la position de votre corps lors de l’utilisation de ces écrans. Par exemple pour un ordinateur, il est capital que l’écran soit en face des yeux avec le regard à l’horizontal, avec le dos droit, les coudes au corps et les avant-bras pliés à 90° par rapport aux bras. L’idéal serait également d’avoir les deux jambes pliées avec un angle de flexion au niveau des genoux et des hanches de 90°.

Même en ayant la position correcte il est important de se lever et de mobiliser son corps toutes les 2h environ.

Enfin, afin de prévenir au mieux toutes ces douleurs, il est conseillé de consulter un ostéopathe régulièrement afin de retirer toutes les dysfonctions présentes au niveau de votre corps.
En cas de douleurs cervicales liées au text-neck, votre ostéopathe au cabinet de Montpellier Antigone, effectuera des techniques douces de remobilisation articulaire mais aussi tissulaire et membraneuse. 

Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le 12 Novembre 2020

Fermer le menu