L'importance de la récupération pendant la pause estivale
En plein été, la pratique sportive est plus compliquée à entreprendre. De nombreux sports sont rendus plus éprouvants par les fortes chaleurs, qui peuvent rendre la pratique désagréable.
A Montpellier, à l’été 2023, les températures moyennes ont été de 30 degrés avec un pic à 37.6 degrés pendant le mois de juillet.
Ces fortes températures correspondent la plupart du temps aux données issues de thermomètres installés à l’ombre. Elles ne représentent donc pas toujours la température réelle supportée sur un terrain de football en plein soleil, non abrité, ni la chaleur ressentie par les sportifs en pleine activité.
Il est intéressant pour les sportifs d’adapter leurs entrainements lors de ces deux mois particulièrement chauds. Il est par exemple conseillé d’adapter les horaires d’entrainements, en privilégiant le tout début de journée, ou la soirée.
Il est également courant que les entrainements soient complètement adaptés durant cette période avec des séances plus courtes, moins intenses, qui permettent d’entretenir les routines mises en place au cours de l’année sans soumettre le corps à des contraintes trop importantes.
Par exemple, un coureur va pouvoir plus facilement travailler son endurance fondamentale en courant de faibles distances à basse vitesse en été plutôt que de faire des séances de courses en fractionné pour augmenter sa capacité cardiaque, respiratoire ainsi que sa vitesse.
Dans le cas de sport collectif, il peut être intéressant de travailler des mouvements précis, dans un travail axé sur la technique sur de plus courtes séances par exemple.
L’été doit également permettre au sportif de se refaire une santé, sur le plan physique mais aussi mental.
En effet beaucoup de sportifs, amateurs ou professionnels, s’astreignent en cours de saison au respect d’une hygiène de vie irréprochable pour remplir leurs objectifs : respecter une alimentation stricte, un sommeil régulier. Les deux mois de pause offerts par la trêve estivale peuvent ainsi permettre un assouplissement des contraintes liées à la préparation physique en saison, sans pour autant affecter la capacité sportive des pratiquants à la reprise.
A la fin de cette période, le retour au cadre habituel pourra se faire progressivement en même temps que le retour des entrainements plus intenses.
Sur le plan physique, il est recommandé de faire un bilan ostéopathique par exemple afin de soulager dès le début de l’été les éventuels blocages liés à la dernière partie de la saison d’entrainements et de matchs/courses.
Un bilan de rentrée pourra également permettre à l’ensemble des sportifs d’aborder sereinement la saison suivante, et de tirer tous les bénéfices d’une mobilité articulaire optimale.
Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le lundi 1er Juillet 2024