De nos jours, de nombreux professionnels se déplacent à travers plusieurs départements quotidiennement pour les besoins de leur activité.

Certains commerciaux résidant en région montpelliéraine peuvent par exemple être amenés à intervenir dans tout le grand sud, de Perpignan jusqu’à la côte d’Azur.

Un tel secteur d’intervention implique plusieurs heures de conduite quotidienne et malheureusement ne permettent pas aux professionnels concernés de rejoindre leur domicile tous les soirs.

Lorsque le secteur est plus restreint à l’échelle d’un département par exemple, il est plus facilement possible de rentrer chez soi après la journée de travail. Cependant, aux 5, parfois 6 heures de conduite quotidienne s’ajoutent rendez-vous, réunions et obligations administratives.

Ce type d’activité professionnelle implique l’exercice de l’activité en position assise, pouvant favoriser l’apparition de maux spécifiques. Des maux secondaires à la position statique de la conduite mais également des maux pouvant faire suite à un stress inhérent à l’activité de conduite. Le risque des accidents, les embouteillages, les horaires à respecter, sont autant de facteurs pouvant favoriser le stress et les pathologies en découlant.

L’accumulation de ces évènements et leur répétition quotidienne peuvent favoriser les douleurs au niveau des cervicales et des épaules par exemple.

 

La position en voiture peut également engendrer des douleurs au niveau des jambes et de la colonne vertébrale. Malgré le fait que les voitures soient de plus en plus confortables et ergonomiquement adaptées, il n’est jamais évident de rester longtemps dedans et d’en sortir sans courbatures.

Les lombaires sont souvent les plus sensibles après un long trajet, il est difficile de mobiliser cette partie de la colonne vertébrale en voiture. Pour limiter au maximum les tensions au niveau des lombaires, il faudrait régulièrement se décoller du dossier du siège, et alterner cambrures et dos rond afin de les mobiliser au maximum.

Afin de limiter au maximum tous ces maux, et de retarder leur apparition, il serait judicieux de s’arrêter régulièrement sur les longs trajets. Une pause toutes les deux heures de route pour pouvoir marcher et s’étirer est particulièrement indiquée.

Il est également possible de compenser cette position statique en pratiquant des activités physiques, un sport ou plus simplement de la marche. Cette activité réactivera les muscles et pourra les empêcher de se contracter sur le long terme.

Enfin il est conseillé de réaliser un bilan ostéopathique régulièrement dans l’année afin de prévenir ces douleurs. Lors d’un bilan, l’ostéopathe pourra réajuster l’équilibre de votre corps en prévision de grands déplacements. Il est également intéressant de consulter au retour de déplacements, afin de corriger et de ne pas laisser s’installer les tensions accumulées. L’intérêt de l’ostéopathie pour les professionnels de la route est donc tant préventif que curatif.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le 05 Septembre 2022

Fermer le menu