L’ostéopathie vous accompagne pour retrouver un sommeil durable et réduire votre impression de fatigue.
Le sommeil est capital pour un enfant mais reste particulièrement important pour un adulte également.
C’est le temps du repos du corps tant sur le plan physique que psychique (période de stress, fatigue émotionnelle).

Le sommeil est divisé en plusieurs phases de 90 à 120 minutes chacune :
– phase de sommeil peu profond ;
– phase de sommeil de stade 2 ;
– phase de sommeil profond (stade 3) ;
– phase de sommeil paradoxal.

De courtes phases de réveil se produisent également au cours de la nuit, mais sans que le patient ne s’en aperçoive.
Les troubles du sommeil peuvent se caractériser par différentes formes, dont ceux de l’endormissement, des réveils nocturnes et le manque de sommeil.
L’apparition des troubles du sommeil peut être favorisée par un temps prolongé devant les écrans avant d’aller se coucher.
Il est recommandé de ne pas utiliser les écrans environ 2 heures avant d’aller se coucher afin de ne pas ressentir ces effets négatifs.
Des heures de coucher irrégulières sont également un des facteurs d’apparition des troubles du sommeil.

Le caractère irrégulier des horaires d’endormissement peut souvent être liée à un état de stress chez certaines personnes.

Que ce soit un stress lié aux activités professionnelles ou un choc émotionnel ou tout simplement en lien avec des examens pour les étudiants, il peut nous contraindre à changer notre rythme de vie habituel et provoquer, lorsque cet état est prolongé, des troubles du sommeil.

Les changements de régime alimentaire peuvent également être à l’origine de troubles du sommeil. La modification du régime, par une restriction des quantités par exemple, peut affaiblir le corps qui ne pourra donc pas se reposer suffisamment durant la nuit.

Le vieillissement fait également parti des troubles du sommeil, en pratiquant moins d’activité ainsi que le taux d’hormone (mélatonine et hormone de croissance) qui diminue avec le temps.

Le rythme de sommeil moyen d’un adulte est d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

Le rythme moyen d’un bébé de moins de 2 mois est de 20 heures par jour, puis en grandissant jusqu’à ses 4 ans, un jeune enfant dort environ 12 à 14 heures par jour.

L’ostéopathie peut vous aider à retrouver un sommeil de meilleur qualité et durable ainsi que réduire votre impression de fatigue.

Le thérapeute pourra notamment agir sur les tensions existantes en rééquilibrant le système nerveux autonome grâce à l’ostéopathie crânienne, il va pouvoir agir plus ou moins directement sur les membranes de tensions réciproques.

En général, plusieurs consultations en ostéopathie son nécessaires avant de rétablir totalement un bon rythme de sommeil.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le 13 Juin 2023

Fermer le menu