L’eau permet de réaliser des mouvements avec plus d’aisance que sur la terre ferme.

Pathologies fréquentes chez les nageurs

Si l’effet de la pesanteur, induit par la pratique de la natation permet à ce sport d’être particulièrement indiqué puisqu’il permet de réduire les traumatismes articulaires, les nages pratiquées à forte intensité, peuvent engendrer l’apparition de certaines pathologies.

Par des mouvements de rotations extrêmes et de vitesse importante, le crawl et le papillon peuvent provoquer des douleurs au niveau des épaules. Si le mouvement n’est pas exécuté correctement et de manière symétrique, le frottement de la tête humérale dans la glène de la scapula peut être plus ou moins important et créer, à terme des douleurs handicapantes pour le nageur.

Le mouvement de brasse met quant à lui les genoux à rude épreuve. En effet, lors de cette nage, une rotation exagérée du genou est provoquée lors de la flexion et de l’extension de celui-ci.

Enfin, le dos crawlé est une nage qui facilite le développement musculaire des muscles antérieurs. Cela peut augmenter la cyphose dorsale ainsi que la lordose lombaire. Toutefois, il est conseillé de pratiquer le dos crawlé en cas de lombalgies. Les douleurs lombaires son souvent en lien avec un manque de développement musculaire du dos et des abdominaux et cette nage permet le gainage de ces muscles.

Les vertus de la natation

La natation est l’un des sports les plus conseillés par les médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes.

Ce sport permet le développement de la capacité respiratoire et cardiaque des personnes. En effet, plus les nageurs s’entrainent et sont endurants, plus les poumons se développent.

Ce sport permettant le développement musculaire sans contrainte de la pesanteur, il est possible de pratiquer la natation avec des douleurs chroniques ou en étant en surpoids sans craindre la blessure.

En cas de douleurs chroniques au niveau de certaines articulations, il est possible de nager en adaptant la technique de nage pour ne pas solliciter l’articulation douloureuse (utilisation d’une planche, ou d’un pull boy par exemple). Cela permet également de travailler la coordination motrice.

Par exemple en crawl, il faut réussir à battre des jambes, réaliser des mouvements de bras avec la tête sous l’eau puis de prendre sa respiration, généralement tous les trois temps, tout en gardant ce mouvement de bras.

Enfin, le fait d’être dans l’eau, de se concentrer sur ses mouvements, cela permet de faire baisser le niveau de stress des personnes.

L'ostéopathie pour les nageurs

L’ostéopathie est une thérapie manuelle permettant rétablir l’homéostasie (ou l’harmonie) dans le corps.

Lors de ses consultations, l’ostéopathe va pouvoir rendre leur mobilité optimale à toutes les articulations ce qui va permettre au nageur de conserver ou d’améliorer ses capacités de nage.

En natation, le diaphragme est très sollicité pour développer la capacité respiratoire et travailler l’endurance des pratiquants. Grâce à l’ostéopathie, un travail sur le diaphragme et le thorax permet d’aider les nageurs à améliorer leurs capacités respiratoires. De plus, le diaphragme étant le moteur de la biomécanique viscérale, une bonne mobilité de celui-ci permettra aux organes d’optimiser leur biomécanique et limiter l’apparition d’éventuels troubles digestifs.

Je privilégie des techniques douces tissulaires afin de rétablir l’harmonie du corps de chaque personne que je reçois en consultation au sein de mon cabinet d’ostéopathie à Montpellier, Antigone. Certains ostéopathes peuvent avoir une approche différente (techniques dites à craquement par exemple). Il est donc important de contacter directement le thérapeute si vous souhaitez recevoir un traitement particulier.

Publié le lundi 22 Mars 2021