Qu'est ce que le canal carpien

Le canal carpien peut être décrit comme un tunnel situé à la face antérieure du poignet, entre les os du carpe et le ligament annulaire. Il est principalement composé de tendons musculaires et du nerf médian, venant innerver les trois premiers doigts de la main ainsi que la moitié du quatrième.

Ce nerf médian prend son émergence au niveau des cervicales (C5-C6-C7).

Les symptômes associés au syndrome dit « du canal carpien »

Le syndrome de canal carpien est communément identifié comme tel lorsque plusieurs symptômes sont décrits par le patient.

Le principal symptôme représentatif est constitué par une sensation de fourmillements au niveau des trois premiers doigts de la main ainsi que sur la première moitié du quatrième.

Une sensation de lourdeur et d’engourdissement au niveau de la main ou de décharge électrique peut également être associée au diagnostic de ce syndrome.

Ces symptômes surviennent principalement dans la nuit, en ce qu’ils sont favorisés par l’absence de mobilisation prolongée des doigts de la main.

D’un point de vue anatomique, le syndrome du canal carpien est provoqué par une compression du nerf médian par les os du carpe ainsi que le ligament annulaire.

Sans prise en charge de ces premiers symptômes, les personnes touchées peuvent être à terme être exposées à une perte de sensibilité dans les doigts.

Les causes usuelles de la compression du nerf médian

La compression du nerf médian peut trouver son origine dans un traumatisme, comme une chute sur le poignet par exemple.

L’utilisation répétitive et prolongée d’une souris d’ordinateur sans repose poignet peut également être un facteur favorisant l’apparition de ce syndrome.

Certains professionnels sont de par leur activité plus exposés au risque de compression du nerf médian.

Il s’agit notamment des métiers impliquant l’utilisation récurrente d’outils émettant des vibrations comme une perceuse qui peuvent provoquer des microtraumatismes au niveau des articulations.

Le nerf peut également être perturbé au niveau de son émergence, c’est-à-dire au niveau des cervicales. Un choc ou une mauvaise position répétée au niveau de la nuque peut venir irriter le nerf médian et ainsi provoquer ces mêmes types de symptômes.

Les différents traitements

Afin de soulager une compression du nerf médian, la chirurgie constitue une solution efficace.
Le chirurgien vient, lors de l’intervention, libérer la zone comprimée, libérant le nerf à l’origine de l’apparition des symptômes.

Il existe également, suivant l’état de la pathologie et le caractère impactant des symptômes, la possibilité d’une prise en charge précoce par traitement ostéopathique.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il peut donc être intéressant, outre le suivi indispensable auprès de votre médecin traitant, de consulter un ostéopathe.
Il est possible que la compression du nerf soit également due à un blocage de l’un ou de plusieurs os constituant le carpe.

Votre ostéopathe pourra alors les remobiliser, permettant ainsi au nerf de retrouver une certaine liberté.

Publié le Vendredi 06 Octobre 2023