Définition de la plagiocéphalie

La plagiocéphalie, ou syndrome de la tête plate, est une déformation du crâne du nourrisson lui donnant une forme asymétrique. Il s’agit généralement d’une anomalie bénigne qui se résorbe avant l’âge de deux ans. Cette déformation résulte d’une position couchée sur le dos du bébé, avec une préférence de rotation de tête.

Cette déformation peut également résulter d’une soudure prématurée des sutures crâniennes. Dans cette situation, le recours à la chirurgie est parfois nécessaire.

La Plagiocéphalie doit être distinguée de la Brachycéphalie qui correspond à une déformation du crâne du nourrisson caractérisée par un aplatissement centrée à l’arrière de la tête.

En termes anatomiques, la plagiocéphalie se caractérise par un aplatissement du crâne au niveau de la suture occipito-mastoïdienne principalement. La tête du nourrisson prend alors la forme d’un parallélogramme.

Les différentes causes d'apparition

La position couchée est la principale cause de plagiocéphalie. En effet, afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson, il est conseillé aux parents de coucher les bébés sur le dos au cours de leur première année de vie. Si ce phénomène dit de « tête plate » ne remet pas en cause le principe du coucher sur le dos, il est toutefois conseillé aux parents, pour en limiter le risque d’apparition, de changer la position du couchage du bébé pour que celui-ci change de rotation de tête.

A ce titre, lorsque le bébé dort dans la chambre des parents, il est fréquent qu’il tourne sa tête en direction de leur lit. Il peut donc être opportun, pour conserver un équilibre quant aux mouvements de tête de l’enfant, de changer la position du lit régulièrement de manière à inverser la position des pieds avec celle de la tête. De cette manière, le nourrisson tournera sa tête tantôt vers la droite, et tantôt vers la gauche, pour se placer en direction du lit de ses parents, en fonction de l’orientation de son couchage. Cette astuce peut permettre, en créant une alternance dans la position de coucher, de limiter l’apparition de la plagiocéphalie.

La craniosténose est une cause très rare d’asymétrie crânienne. Il s’agit d’une fusion précoce des sutures du crâne pouvant apparaître dès la grossesse. C’est notamment dans cette hypothèse que les médecins pourront considérer l’opportunité d’avoir recours à une intervention chirurgicale.

Les garçons sont plus touchés par la plagiocéphalie que les filles ce qui peut s’expliquer par leur plus faible activité dans les premiers mois de vie. Les différentes études menées sur la question ont également permis d’identifier différents critères dont la place d’aîné dans la famille, l’existence d’un torticolis ou un mode d’alimentation exclusivement au biberon comme des facteurs de risque de cette déformation crânienne.

Les conséquences d'une plagiocéphalie

La plagiocéphalie, si elle n’est pas prise en charge et ne disparait pas avant l’âge de deux ans, peut induire des conséquences à long terme. Outre l’esthétique du visage qui pourrait présenter quelques asymétries, ces déformations crâniennes peuvent provoquer des torticolis, avec une raideur et une faiblesse musculaire au niveau des cervicales.

Pendant l’enfance des retards de développement moteur, ou des difficultés d’apprentissage du langage peuvent également se faire jour chez certains enfants présentant une plagiocéphalie. Si de telles difficultés peuvent parfois apparaître comme une conséquence de la pathologie dont s’agit, il s’agit de rappeler qu’elles ne sont toutefois pas systématiquement associées à cette déformation.

Enfin dans de rares cas, il est possible d’observer des troubles respiratoires (apnée du sommeil par exemple), des troubles auditifs (risque d’otite plus élevé), des troubles d’occlusion dentaire ou encore des troubles oculaires (strabisme par exemple) découlant de la déformation du crâne du nourrisson.

Il existe cependant plusieurs traitements pouvant permettre l’atténuation voire la disparition de la plagiocéphalie chez l’enfant.

Les différents traitements

La première solution pour atténuer la plagiocéphalie est de multiplier les différentes positions du nourrisson et plus particulièrement l’orientation de sa tête.
Lors des phases de sommeil de l’enfant, le changement régulier de la position de son couchage évoqué supra est susceptible de limiter l’apparition d’une plagiocéphalie.
Lors des phases d’éveil du bébé, il ne faut pas hésiter à le changer de position, à le mettre sur le ventre par exemple pendant un quart d’heures plusieurs fois par jour afin de lui permettre de développer plus facilement sa musculature cervicale.

Dans les cas où la plagiocéphalie est importante, les médecins peuvent conseiller un traitement par orthèse qui consiste à faire porter un casque de moulage au nourrisson jusqu’à l’âge maximal de 8 mois. Ce traitement peut toutefois présenter l’écueil de provoquer des irritations cutanées.

Des séances chez l’ostéopathe ou le kinésithérapeute dans les huit semaines suivant la naissance peuvent également participer à prévenir d’éventuels troubles de la mobilité chez l’enfant.

L'ostéopathie pour aider à l'atténuation de la plagiocéphalie

L’ostéopathie intervient dans la prise en charge pluridisciplinaire de la plagiocéphalie. Les consultations d’ostéopathie pour les nourrissons présentant ce phénomène dit de « tête plate » peuvent notamment permettre de rééquilibrer le système musculo-fascial des cervicales jouant un rôle important dans la mobilité de la tête du bébé.

En cas de plagiocéphalie du bébé, le thérapeute pourra réaliser des techniques douces au niveau des sutures crâniennes. Ces techniques douces de pression et de décompression légères auront pour but de remobiliser les sutures et de « rebomber » le crâne du nourrisson.

Dans le cas de plagiocéphalie, plusieurs consultations sont souvent nécessaires. Il faut compter en moyenne 3 à 5 consultations en ostéopathie pour atténuer la plagiocéphalie. Le traitement est considéré comme terminé lorsque les membranes intracrâniennes ont retrouvé toutes leur mobilité.

L’approche décrite ici correspond à ma méthode de travail, mise en œuvre au sein du cabinet d’ostéopathie de Montpellier à Antigone.  Si je privilégie pour ma part des techniques douces, sans techniques structurelles (dites à craquement), certains ostéopathes peuvent toutefois avoir une approche différente. N’hésitez donc pas à prendre directement contact avec le praticien que vous souhaitez consulter si vous entendez recevoir un traitement en particulier.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le 25 Février 2021

Fermer le menu