De nos jours, avec le travail sur l’ordinateur et le manque de sport associé, il a été constaté un recul de la qualité de la posture de la population.
Souvent courbé vers l’avant, le dos enroulé, les épaules en avant, le corps souffre d’un manque global de tonus musculaire.
S’il semble difficile de corriger soi-même sa posture, la volonté associée à un travail rigoureux permettent d’améliorer efficacement sa posture.
Exercice pour le haut du dos
On peut commencer en faisant des petits exercices devant l’ordinateur par exemple, ou pendant 1 à 2min nous allons forcer légèrement pour tenir les épaules en arrière en rapprochant en même temps les scapulas (omoplates).
Ce mouvement permet de renforcer les muscles rhomboïdes situés entre chaque scapula et la colonne vertébrale.
Il est possible de reproduire ce mouvement plusieurs fois par jour tout en augmentant petit à petit la durée de l’exercice.
Ce mouvement permet par la même occasion de repositionner correctement le port de tête puisqu’il aura tendance à se tenir aussi davantage et non de rester pencher en avant.
Il est tout à fait possible de reproduire l’exercice en étant debout et à la marche.
Exercice pour les lombaires
Afin de renforcer la posture au niveau des lombaires, il est idéal de pratiquer le gainage.
Les étirements réguliers permettent de gagner en souplesse mais également d’améliorer la posture du patient.
Si vous ressentez certaines craintes quant à votre bonne réalisation de ces exercices, il est conseillé de les débuter avec un coach en faisant par exemple des cours de yoga ou de pilates.
L’ostéopathie peut évidemment accompagner à ce travail d’amélioration de la posture puisque des blocages au niveau de vertèbres ou d’articulations peuvent vous empêcher de vous tenir correctement.
Il est conseillé de consulter minimum 1 à 2 fois par an, afin de bénéficier d’un suivi efficace.
Ce suivi régulier permet de ne pas souffrir de maux et de conserver une bonne condition physique.
Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le 04 Septembre 2023