La colique du nourrisson
Les coliques sont décrites comme des crises de pleurs de bébé, régulières et soudaines. Elles apparaissent souvent après les repas. En principe on parle de coliques quand bébé va bien et grandi bien mais qu’il pleure plus de 3 heures par jours, 3 jours par semaines et sur plus de 3 semaines.
Il existe très peu de causes expliquant la venue de ces crises puisqu’elles disparaissent souvent comme elles sont venues, sans explication.
Une des causes la plus plausible expliquant ces coliques, est l’immaturité du système digestif de bébé, causant des douleurs gastro-intestinales.
D’autres causes comme l’angoisse du soir, l’anxiété des parents ou un excès de stimulations sensorielles peuvent intervenir.
Les bébés souffrant de coliques ont généralement moins de 4 mois mais jusqu’à 6 mois il peut y avoir des risques de coliques. Elles s’estompent naturellement vers l’âge de 6 mois, après la diversification alimentaire, au moment où le système digestif est déjà mieux formé.
L'ostéopathie pour soulager bébé
L’ostéopathie peut intervenir pour soulager bébé. Il faut parfois plusieurs consultations avant de diminuer réellement les coliques de bébé mais on peut voir un bébé plus apaiser après une consultation d’ostéopathie.
Au cabinet d’ostéopathie de Montpellier Antigone, je travaille de manière douce, en techniques tissulaires, ce qui me permet de soulager les bébés de manière calme.
Pour soulager les coliques de bébé, je peux travailler directement au niveau de l’abdomen de bébé, et enlever les tensions qui peuvent être présentes notamment au niveau de l’intestin grêle et du colon par exemple (la racine du mésentère, du fascia de Toldt).
Lors de la consultation d’ostéopathie, je vérifie également la mobilité au niveau du bassin, de la colonne vertébrale ainsi qu’au niveau du crâne de bébé. En effet, lors de la naissance bébé peut avoir subi de nombreuses contraintes, qui peuvent se répercuter sur son développement (torticolis congénital, plagiocéphalie).
Coline Charrier Ostéopathe D.O.
Publié le 07 Juin 2022