Définition de l'acouphène

Un acouphène se caractérise par la perception d’un son localisé dans une ou deux oreilles. Cette vibration peut également être ressentie à l’intérieur du crâne sans qu’aucun son ne soit réellement émis.

Le type de son perçu peut varier d’un individu à l’autre :

  • Il peut ressembler à un sifflement, un bourdonnement ou encore à un tintement ;
  • Il peut être entendu en permanence ou par intermittence ;
  • Il peut être perçue unilatéralement, ou dans les deux oreilles.

La vibration est susceptible d’apparaitre soudainement après un évènement traumatique ou  de se manifester progressivement.
Le bruit peut s’intensifier en fonction de l’état de fatigue, de stress, ou être la conséquence de changements de position de la tête.

Il existe de deux types d’acouphènes :

  • L’acouphène dit « objectif », produit par l’oreille du patient, et est susceptible d’être perçu par une autre personne qui se placerait au plus proche de l’oreille du patient
  • L’acouphène dit « subjectif », qui n’est perçu que par la personne affectée.

Typologie des causes d'apparition

Différents facteurs peuvent favoriser l’apparition d’acouphènes :

  • Des traumatismes sonores ou crâniens ;
  • Des troubles odontologiques comme du bruxisme, des trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, une mauvaise occlusion, ou une pathologie occluso-dentale ;
  • Une pathologie de l’oreille ;
  • Des pathologies générales de type diabète, hyperthyroïdie, anémie sévère, fibromyalgie, spasmophilie, ou insuffisance rénale

Les pathologies localisées au niveau de l’oreille peuvent également être à l’origine d’acouphènes :

  • La maladie de Ménière cause une augmentation de la pression dans le labyrinthe. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires qui peuvent durer une vingtaine de minutes. Ces crises de vertiges peuvent s’accompagner de vomissement, d’acouphènes et de pertes d’audition. La pathologie peut évoluer vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges, de trouble de l’équilibre et de surdité progressive.
  • Un bouchon de cérumen peut obstruer le conduit auditif pouvant entrainer des complications comme la gène acouphénique
  • Otospongiose : dégénérescence des osselets de l’oreille moyenne

Les suites de cette pathologie

Il n’existe pas une unique cause d’apparition des acouphènes. Ces sons peuvent n’être qu’occasionnels et temporaires ou constants et intenses. Cette pathologie peut donc affecter le quotidien de manière importante.  Elle peut notamment causer des troubles de l’endormissement ou des insomnies, des difficultés de concentration, de l’anxiété ou des dépressions.

Dans une grande partie des cas, il est toutefois possible que les acouphènes s’atténuent au fil du temps.

L'ostéopathie pour soulager les acouphènes

Dans la majorité des cas l’origine des acouphènes est mécanique. Ils peuvent par conséquent être soulagés par l’ostéopathie.

Après une anamnèse approfondie l’ostéopathe réalisera un traitement global de votre corps. Il portera une attention plus particulière au niveau du crâne. A ce titre il testera la mobilité des différents os crâniens (temporaux, occiput, pariétaux par exemple) afin de détecter le trouble mécanique ayant pu induire ces acouphènes.

L’origine des acouphènes peut être articulaire, et localisée au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (trouble de la mâchoire), vasculaire, et localisée au niveau des temporaux (artère maxillaire par exemple) ou encore neurologique, et être localisée au niveau du nerf auditif.

L’ostéopathe réalisera également des manipulations tissulaires et membraneuses au niveau des cervicales afin de dénouer toutes les éventuelles tensions dues au stress ou à l’anxiété.

Il s’agit ci-dessus de la façon de faire de votre ostéopathe au cabinet d’ostéopathie de Montpellier Antigone. D’autres ostéopathes peuvent avoir une approche différente de celle-ci (utilisation de techniques à craquement par exemple). N’hésitez pas à contacter votre thérapeute au préalable si vous avez une préférence entre les différentes approches propres à chaque praticien.

Publié le 15 Octobre 2020
Coline Charrier Ostéopathe D.O.

Fermer le menu