Anatomie du pied

Le pied est la partie terminale du membre inférieur, à l’extrémité de la jambe avec lequel il est articulé par la cheville. C’est sur lui que le poids du corps se porte en station debout.

Le pied permet la marche et la course.

On peut distinguer l’avant-pied, constitué des phalanges et des métatarses et l’arrière-pied composée par les os du tarse. Au total, ces deux zones contiennent 26 os.

• L’avant-pied est composé de 19 os, dont 14 phalanges pour les orteils ainsi que les 5 métatarses.
  • L’arrière-pied, aussi appelé tarse est constitué de 7 os différents : le talus, le calcanéus, le naviculaire, le cuboïde et 3 cunéiformes. L’apparence de la voûte plantaire est donnée grâce à ces os.

Deux catégories de muscles agissent sur les articulations du pied et de la cheville :

• Les muscles intrinsèques : directement situés dans le pied
  • Les muscles extrinsèques : situés dans la jambe et dont les tendons sont situés dans le pied.

Les muscles intrinsèques participent aux mouvements de flexion et d’extension des orteils. Ils sont au nombre de trois : le muscle abducteur, le muscle fléchisseur et le muscle adducteur de l’hallux.

Les muscles extrinsèques, plus nombreux, permettent des mouvements plus complexes comme la flexion dorsale du pied, la flexion plantaire du pied, ainsi que l’inversion (la pointe du pied se porte en bas à l’intérieur) et l’éversion (la pointe du pied se porte en haut à l’extérieur).

Rôle dans la posture

Le pied assure deux fonctions principales :

• Amortissement : grâce à son squelette, il amortit le poids du corps qui est réparti sur la plante du pied grâce aux arches.
  • Propulsion : en utilisant les arches du pied comme tremplin, le pied propulse le corps en avant durant la marche ou la course.

Les pathologies les plus fréquentes

L'hallux valgus

L’hallux valgus est une pathologie fréquente de l’avant pied. Elle correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur. L’orteil se rapproche alors du 2ème orteil ce qui entraine une déformation de l’avant du pied.

L’hallux valgus se manifeste sous forme d’une bosse au niveau de la base de cet orteil ainsi que des douleurs à ce niveau. La bosse ainsi formée peut empêcher le port de certaines chaussures.

La maladie de Morton

La maladie de Morton correspond à un gonflement du tissu de cicatrisation autour des nerfs des orteils, provoquant une vive douleur. Cette douleur, localisée le plus souvent au centre du pied, est ressentie principalement debout ou lors de la marche.

Cette douleur s’apparente généralement à une sensation de brûlure, ou parfois à une sensation de picotement ou d’engourdissement dans le pied.

Les pieds plats

L’appellation pied plat désigne en fait l’affaissement de la cambrure du pied.

Ce phénomène, quand il n’est pas pris en charge (podologue, ostéopathe) peut créer des douleurs au niveau de la voûte plantaire ainsi qu’aux chevilles. Ces gênes entrainent une bascule du talon et des genoux vers l’intérieur, avec parfois des douleurs au niveau des genoux qui peuvent s’étendre dans le bas du dos.

Les personnes ayant des pieds plats ont parfois une démarche dite « en canard ».

Les pieds creux

Le pied creux se caractérise par une courbure accentuée du pied ainsi qu’une arche plantaire très élevée. Dans le cadre de cette pathologie, il est possible d’observer un rapprochement entre le talon et l’avant du pied.

Les personnes ayant des pieds creux n’ont pas forcément des douleurs associées mais si la déformation s’accentue ou si le pied se rigidifie davantage cela peut provoquer l’apparition de douleurs aux niveaux des chevilles, des genoux ou des hanches.

Ce type de pied peut également être source de déséquilibres ce qui est susceptible d’engendrer des entorses plus régulièrement.

La talalgie

La talalgie est une douleur au niveau du talon apparaissant le plus souvent à la suite d’une activité sportive. La douleur peut être localisée sous le talon, à l’arrière ou sur la totalité du talon.

D’autres facteurs, comme les pieds plats, la station debout prolongées, le port de chaussures inadaptées ou encore le surpoids peuvent également favoriser l’apparition de ce type de douleurs.

La maladie de Sever

La maladie de Sever est une pathologie inflammatoire touchant le talon. Il s’agit d’une anomalie de croissance de l’os et du cartilage. Chez la plupart des patients, la maladie de Sever est bilatérale. On retrouve alors une sur-sollicitation du tendon d’Achille.

Les personnes les plus touchées sont en général les sportifs pratiquant le football, le tennis ou encore la course à pied du fait des impacts répétitifs et intensifs au sol causés par chaque foulée.

La maladie de Haglund ou la maladie du coureur

La maladie de Haglund correspond à une inflammation du tendon d’Achille lorsqu’il est en contact avec la partie postérieure du talon. Il s’agit d’une malformation du calcanéus entrainant une forme haute, pointue et saillante, ce qui provoque des douleurs au moment d’enfiler ses chaussures.

Les personnes ayant les pieds creux ont plus de risque d’être exposées à cette pathologie.

L'ostéopathie pour soulager les douleurs des pieds​

L’ostéopathie permet de soulager les douleurs au niveau des pieds.

Après une anamnèse complète afin de connaitre vos douleurs ainsi que vos antécédents, l’ostéopathe commencera par réaliser des tests de mobilités globaux au niveau des articulations du corps. Il examinera de façon approfondie les structures du pied, la mobilité de tous les os ainsi que les muscles et ligaments du pied.

Le thérapeute pourra redonner de la mobilité à toutes les structures du pied à l’aide de techniques douces comme les techniques fasciales, fonctionnelles ou encore musculaires. Dans certains cas il pourra utiliser des techniques structurelles (dite « à craquement »).

Le pied possède de nombreuses zones réflexes pouvant se répercutant sur le reste du corps. Il existe des zones réflexes sur les organes mais également sur certains os (les cervicales, dorsales et les lombaires) et muscle (le diaphragme notamment). Il est donc capital, pour rester en bonne santé, d’apporter une attention toute particulière à l’entretien des pieds. A ce titre, une consultation ostéopathique vous permettra de soulager vos douleurs éventuelles, afin de pouvoir vous adonner pleinement à toutes vos activités.

Publié le 01 Octobre 2020