L’ostéopathie a été créée en 1874 par le médecin et chirurgien Andrew Taylor Still. Grâce à ses connaissances de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, il a établi les bases de l’ostéopathie. Selon lui, l’ostéopathe «cherche la cause, retire l’obstruction et laisse le remède de la nature, le sang artériel être le docteur». Afin de se consacrer à ses recherches sur l’ostéopathie, il abandonne la médecine allopathique et fonde la première école d’ostéopathie en 1892 à Kirshville, aux États-Unis.


L’ostéopathie arrive en Europe en 1917 avec John Martin LittleJohn, un élève de Andrew Taylor Still. Il crée la première école d’ostéopathie européenne cette même année à Londres.

L’ostéopathie n’arrive en France qu’en 1960 grâce à des ostéopathes formés en Angleterre ou aux États-Unis. Ils fondent les premières écoles d’ostéopathie Françaises. L’ostéopathie n’est reconnue en France qu’en 2002 et les écoles françaises d’ostéopathie sont réglementées en 2014. Ces nouvelles réglementations imposent une formation continue de 5 années et un nombre minimal de consultations effectuées en centre de soin.

Suite à ces nombreuses évolutions, la tendance actuelle va dans le sens d’une reconnaissance de plus en plus forte de l’ostéopathie qui devrait conduire, à terme, à un remboursement des consultations par la sécurité sociale.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.

Fermer le menu