Mesures mises en place dans le cadre de la réouverture du cabinet d'ostéopathie

Depuis la réouverture  du cabinet d’ostéopathie à Montpellier Antigone, certaines mesures d’hygiènes ont été mises en place.

Concernant le cabinet et votre ostéopathe :
– Les surfaces telles que les poignées de porte, chaises, table d’ostéopathie, terminal bancaire et bureau sont systématiquement désinfectées entre chaque consultation
– Un changement de blouse ou de tee-shirt de votre ostéopathe est effectué entre chaque patient
– Un lavage de main rigoureux est effectué avant et après chaque consultation. Pendant la consultation, utilisation de gel hydroalcoolique.
– Le port de masque est obligatoire pour chaque consultation.

Concernant le patient :
– Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du cabinet (gel hydroalcoolique et savon seront à votre disposition)
– Le port du masque est également obligatoire (à apporter par le patient)
– Essayer de respecter au maximum l’heure de rendez-vous afin d’éviter le contact avec d’autres patients

Quelques conseils pour faire face à la période de confinement qui touche la France en Mars 2020

Suite aux récentes déclarations du Président de la République, la plupart des français doivent rester confiner à la maison afin de stopper le plus rapidement possible la propagation du Coronavirus Covid-19. Bien que la plupart de ces personnes vont pouvoir poursuivre leur activité professionnelle via du télétravail, les autres qui n’en ont pas la possibilité et qui ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail (les commerçants, restaurateurs et autres professions qui ont dû cesser leur activité) vont devoir trouver des activités afin d’occuper leurs journées.

Voici quelques précautions à prendre afin de vivre au mieux cette délicate situation :

    • Aérez vos intérieurs. Vous allez passer la journée à la maison, il est important de renouveler régulièrement l’air au moins 30 minutes tous les matins. Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur individuel (balcon ou jardin privatif) allez-y au maximum pour vous aérez ou pour prendre le soleil. Attention cependant, il est impératif de rester confiné à domicile et de ne pas se rendre dans les espaces publics.
    • Privilégiez une alimentation saine. Le corps aura besoin de moins d’apports caloriques puisque votre activité physique sera moins intense. Pour ce faire, réduisez les apports en glucides (pâtes, riz) et privilégiez des légumes, qui représentent un apport essentiel en vitamines. Augmenter votre consommation de fibres, qui sont facilement assimilées par l’organisme, facilitera également votre digestion. En effet la digestion s’active lors de l’activité physique. C’est pourquoi la diminution de l’activité liée au confinement pourrait nuire à une digestion optimale.
    • Avoir des activités diverses. Durant cette période il faut éviter autant que possible de rester sur les écrans (télévision, smartphone, tablette) et diversifier ses activités. Pour occuper toute la famille, petits et grands peuvent se retrouver autour de la cuisine, d’activités créatives ou encore de jeux de société. La lecture est également un excellent moyen d’évasion.
    • Le sport est un excellent moyen de s’aérer l’esprit. Même en période de confinement, il est important de conserver une activité physique. Il existe de nombreux exercices, adaptés à tous et facilement réalisables à domicile. Quelques exercices quotidiens accompagnés d’étirements vous permettront de rester en bonne forme physique et mentale.

Pour ceux qui ne peuvent plus se rendre dans les salles de musculation, c’est l’occasion pour vous de varier vos entrainements. Les exercices utilisant une contraction isométrique sont très efficaces pour faire travailler les muscles. Vous pouvez ajouter à votre routine des exercices de gainage qui sollicitent plusieurs groupes musculaires et permettent de protéger votre colonne vertébrale et donc de prévenir contre les douleurs de dos. Si vous voulez ajouter du poids sans matériel, utiliser une simple bouteille d’eau. Le travail ne sera pas le même qu’avec les poids de la salle de sport, mais vous permettra de conserver votre état de forme musculaire.

En complément de ces exercices de musculation, il est important de profiter de cette période pour faire des séances de stretching. Les étirements du corps sont un bon moyen d’éliminer les tensions de la vie quotidienne, accentuées par l’état de confinement. Prendre le temps d’étirer la colonne vertébrale régulièrement pendant cette période vous permettra également de prévenir l’apparition de douleurs au dos. A ce titre il est possible de travailler sur un enroulement de la colonne vertébrale. Il ne faut pas se précipiter et vouloir aller toucher ses pieds directement si on n’a pas l’habitude de faire cet exercice. Cela peut prendre plusieurs jours mais cet exercice peut constituer un objectif à atteindre d’ici la fin de cette période de confinement.

Certaines pratiques sportives permettent d’allier musculation et stretching, le pilates par exemple. C’est l’occasion de découvrir un nouveau type d’activité !

Dans tous les cas, il est essentiel de respecter les consignes de distanciation sociale en limitant les déplacements hors du domicile au minimum nécessaire. La lutte contre l’épidémie est l’affaire de tous.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.

Fermer le menu