Une nouvelle pratique imposée par des circonstances exceptionnelles

Le confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 a poussé un grand nombre de personnes à réaliser leur activité professionnelle sous forme de télétravail. Cette pratique, inhabituelle pour un grand nombre de français, a pu faire apparaitre de nouvelles difficultés. Entouré parfois d’enfants, il est souvent difficile de bénéficier à la maison d’un espace de travail aussi adapté que celui du lieu de travail habituel.

Bien que l’ordinateur soit celui de votre entreprise, beaucoup ne disposent pas d’un poste de travail adapté à la maison, et doivent se contenter d’une chaise et d’une table de salle à manger. L’utilisation quotidienne, plusieurs heures par jour, de cet espace souvent inadapté peut entrainer l’apparition de maux de dos.

Les cabinets d’ostéopathie et autres professionnels de santé étant fermés pendant cette période de confinement, il est essentiel de prendre des précautions avant l’apparition des premières douleurs.

Des mesures simples permettant d'éviter les mauvaises postures de travail

Afin de réduire au maximum ces maux, il est possible de mettre en place certaines mesures :

  • Si possible avoir le clavier de l’ordinateur positionné afin que vos coudes soient perpendiculaires par rapport au buste, et si l’écran peut être à hauteur des yeux c’est parfait lorsqu’il ne s’agit pas d’ordinateur portable.
  • La chaise de la salle à manger est rarement aussi ergonomique que les fauteuils de bureau c’est pourquoi il faudrait, si possible se lever et marcher dans son intérieur dès que l’occasion se présente (appels téléphoniques)
  • Penser à se tenir bien droit, il ne faut pas s’avachir sur sa chaise au risque de créer des tensions antérieures (viscérales et musculaires)

Il est important de faire des pauses régulières durant cette période afin de se mobiliser. En effet, lorsque les professionnels exercent leur activité sur leur lieu de travail habituel, des pauses sont accordées pour prendre un café par exemple ou encore aller dans une salle de réunion. En étant en télétravail à la maison, ces temps de pause souvent disparaissent, alors qu’il faudrait les maintenir voire les augmenter.

Par exemple, si vous êtes en rendez-vous téléphonique, n’hésitez pas à le prendre en étant debout afin de marcher dans votre intérieur. Il est également important de faire des pauses pour se mobiliser régulièrement avec des étirements et des petits exercices de musculation ou de respiration. Pour vous étirer vous pouvez tout simplement lever les bras au ciel et vous incliner sur les côtés. Il est également important de mobiliser les cervicales, qui quand on est sur un ordinateur ne bougent presque pas. Pour bien les mobiliser vous pouvez faire des rotations à droite et à gauche et des inclinaisons des deux côtés et en avant. Attention à ne pas réaliser ces mouvements trop rapidement, ils s’exécutent lentement et sans douleur.

Un mode de travail générant des tensions

Le fait d’être en télétravail peut également causer des périodes de stress plus importantes que d’ordinaire. En effet, il est plus facilement possible de travailler plus longtemps lorsque l’ordinateur du travail est à la maison, un dossier compliqué peut nous empêcher d’avoir d’autres activités. 

A l’issue de cette période, si des douleurs causées par des mauvaises postures de travail persistent, il sera essentiel de consulter vos professionnels de santé, qui seront à même de vous soulager. Dans ce cadre, une consultation d’ostéopathie permettra de redonner une bonne mobilité aux cervicales, particulièrement affectées par la posture de travail.

Coline Charrier Ostéopathe D.O.

Fermer le menu